Assia Guemra

Assia Guemra

Professeur, danseuse, chorégraphe et comédienne d'origine algérienne

assia-guemra.jpg

Elle enseigne depuis près de 30 ans la danse dans différentes écoles de danses, anime des cours, stages, formations, masters classes et ateliers. Son parcours rassemble les plus hauts lieux des études artistiques et les plus grands noms du milieu.

 Après une formation poussée à l’École des Beaux–Arts d’Alger, à l’École du Cirque Annie Fratellini, à l’École Supérieure du Spectacle avec des professeurs tels que Chris Pagès, Diana Ringel, Hysao et Charlotte Miller, elle suit une formation théâtrale avec J.-M. Casalta et Bernard Ortéga, qui lui permet aujourd’hui de faire des tournées internationales et de se produire entre autres au Festival d’Avignon.

 Son parcours original croise la danse contemporaine, la danse moderne, la danse classique, les danses indiennes, le Buto (danse née au Japon dans les années 1960), la danse contact (aussi appelée « danse improvisation », genre de danse improvisée entre deux personnes, basée sur l’échange de poids), et le flamenco. Ces différentes expériences et ce métissage artistique et culturel lui ont permis de synthétiser un nouveau style de danse, de créer un univers où la danse orientale se mêle à la danse contemporaine, la danse moderne et les différentes danses dites ethniques.

 Mais Assia n’est pas seulement une danseuse de talent : on peut porter à son actif de nombreuses productions de spectacles, de créations en France (à l’Olympia, au Zénith, à Bercy, au Palais des Congrès et bien d’autres salles parisiennes et dans le monde). Principalement, elle a créé et dirige la Compagnie Tellurgie (compagnie de danse, de théâtre et de cinéma) depuis 20 ans. Dernières créations en date : 

« NOUN, la Danse des éléments ou le Voyage des Oiseaux »

«La Danse Magique »

« Hommage à tous ceux qui m’ont inspirée »

« L’amourdanse tous ses états »

(Biographie tirée du site: http://www.assiaguemra.fr)

Aujourd'hui elle met en place la Certification Internationale d'Etudes en
Danse Orientale et Orientale Contemporaine
avec le Comité International de la Danse - UNESCO
Après un enseignement de 150h, le CID émet un certificat sur papier parchemin, validé mondialement, puis l'école délivre le certificat à l'étudiant lors d'une cérémonie spéciale.
 Le même système s'applique exactement à tous les pays et à toutes les formes de danse.
 La Certification Internationale est gratuite, comme tous les services offerts par le C.I.D.

 

 

NOTA: Vous pouvez retrouver les artistes de la semaine déjà présentés dans notre page "archives" 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site