Leila Haddad

Danseuse-chorégraphe et professeur de danse orientale, née en Tunisie 

leila-haddad.jpg

Elle est hantée par une passion: la danse orientale. Elle s'y adonne totalement, d'abord par révolte, ensuite par défi. Son défi, tenu par une technique implacable et une volonté tenace est venu à bout de toutes les résistances. Cette danse qui l'habite comme une fleur secrète et merveilleuse, n'est qu'un chant d'une beauté subtile qui réside dans le principe de l'insolite et qui fond dans le corps...

Leïla Haddad, s'efforce de redonner ses lettres de noblesse à la danse orientale. Elle a été notamment la première à ouvrir à Paris un cours de danse orientale, ou "raqs el sharqi" dans les années 80. Depuis, cette militante de la danse orientale dans toutes ses variations corporelles a réussi son combat en la faisant sortir des villages d'Afrique où elle restait méconnue et des cabarets où elle perdait son âme.

Elle chorégraphie différentes pièces en solo et avec sa compagnie: La danse des  7 voiles, Aquarelles, Zikrayat, Sur les traces des Ghawazee, L'Orient d'une danseuse, Rêveries sur le Nil, Rouh, et bien d'autres encore.

Ses pièces sont programmées dans les théâtres à travers le monde: New York,  Singapour, Tokyo, Hong Kong pour ne citer que quelques uns...

La Danse Orientale, nomade par essence, s’est nourrie de la culture des différents pays qu’elle a traversé. Elle a puisé en chacun d’eux les bases de sa structure.

Par le raffinement de ses spectacles et l’inventivité de ses chorégraphies, Leila Haddad fait de la danse orientale un art majeur bien éloigné des clichés.

Elle donne des conférences, participe à des colloques (Sorbonne, Institut du Monde Arabe, Sénat) sur des thèmes liés au féminin, au corps dansant, à la femme dans le monde arabo-berbère, à la modernité face à la tradition. Loin du spectacle ethnographique, Leila Haddad interroge les danses originelles, elle crée des passerelles entre passé et présent, danse orientale et danse contemporaine. Ainsi offre-t-elle une approche globale et pionnière de la danse orientale.

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site