La danse à l'école

Depuis la rentrée 2014, j'anime des ateliers d'éveil et d'initiation à la danse dans les écoles primaires dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Dans ce nouveau challenge, mon but n'est pas d'apprendre la danse orientale aux enfants de 6 à 11 ans, encore trop jeunes, mais plutôt de faire de l'initiation à la danse en général et de la percussion corporelle.

 

L’éveil et l’initiation à la danse

La danse est un langage…(Françoise Dolto). Pour l’enfant c’est l’âge de la découverte des sons, des couleurs et des odeurs. Ils n’ont qu’à choisir et mélanger parmi les éléments comme le feu, l’air, l’eau et la terre pour que la danse se mette en mouvement.

Si l’éveil est une période d’assimilation d’éléments de base, l’initiation quant à elle, mène à une structuration du corps qui se situe dans l’espace et le temps.

 

Objectifs:

Favoriser la perception

Développer l’écoute de soi et celle de l’autre

Faire découvrir les différentes parties du corps

Faire prendre conscience du poids et des appuis

Développer la perception du corps dans l’espace

Apprendre à partager l’espace

Développer l’écoute musicale

 

 

La percussion corporelle

La percussion corporelle est une pratique musicale encore peu connue aujourd’hui. Pas d’instruments, juste son corps et ses sens.

 

Objectif:

Permettre aux enfants de s’approprier des nouveaux outils d’expressions.

Permettre aux enfants de retenir des cycles et des enchainements rythmiques.

 

Déroulement:

 Présentation de la démonstration de percussion corporelle

Mise en place d’une structure rythmique, dans laquelle on trouve les caractéristiques de la percussion corporelle à savoir: la notion de groupe, le tempo et le visuel.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×